Les Rêves d’Asimov réalisés ? Figure 01: le premier robot humanoïde ! (17/03/2024)
25 recommandations pour l’IA en France
La France prend le virage de l’intelligence artificielle avec 25 recommandations stratégiques
La Commission de l’intelligence artificielle a remis au président de la République, le 13 mars 2024, un rapport contenant 25 recommandations pour faire de la France un acteur majeur de la révolution technologique de l’intelligence artificielle (IA). Co-présidée par Anne Bouverot, présidente du conseil d’administration de l’ENS, et Philippe Aghion, professeur au Collège de France et économiste, cette commission a bénéficié de l’expertise de Yann LeCun, Chef IA chez META, pour élaborer une stratégie ambitieuse. Parmi les recommandations clés figurent six grandes lignes d’action :
- Sensibilisation et formation nationale : Lancer immédiatement un plan de sensibilisation et de formation de la nation, comprenant des débats publics sur les impacts économiques et sociétaux de l’IA, une offre de formation universitaire structurée, et une formation continue généralisée aux outils d’IA.
- Réorientation de l’épargne vers l’innovation : Créer un fonds « France & IA » de 10 milliards d’euros pour financer l’émergence de l’écosystème IA et transformer le tissu économique français, tout en incitant à un investissement massif dans l’innovation.
- Facilitation de l’accès aux données : Moderniser le mandat de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) pour permettre un accès plus fluide et sécurisé aux données à caractère personnel (suppression de certaines procédures d’autorisation préalable d’accès aux données de santé et réduction des délais de réponse) , tout en mettant en place une infrastructure technique favorisant l’entraînement des modèles IA dans le respect des droits de propriété intellectuelle.
- Libération des chercheurs des contraintes administratives : Offrir aux chercheurs en IA une plus grande liberté de recherche en supprimant les contraintes administratives et en revalorisant leur rémunération, tout en doublant les moyens de la recherche publique spécialisée en IA.
- Promotion d’une gouvernance mondiale de l’IA : Proposer la création d’une Organisation mondiale de l’IA pour évaluer et encadrer les systèmes IA à l’échelle internationale, ainsi qu’un Fonds international pour l’IA au service de l’intérêt général.
- Investissement public annuel de 5 milliards d’euros pendant cinq ans : Mettre en œuvre un plan d’action ambitieux nécessitant un investissement public annuel de 5 milliards d’euros pendant cinq ans, comprenant des investissements technologiques, une diffusion accrue de l’IA dans l’économie et la société, et une formation généralisée à l’IA pour l’ensemble de la population.
Le rapport met en avant l’importance de favoriser un écosystème d’IA ouvert (Open Source) tout en ne s’opposant pas aux modèles fermés, soulignant que ces deux approches peuvent coexister. Il insiste sur la nécessité d’une sécurité juridique pour les contributeurs individuels et de ressources telles que des données riches, ainsi que sur le soutien public aux briques qui rapportent peu (par exemple les langues peu pratiquées).
La recommandation n° 4 appelle à une stratégie internationale pour promouvoir l’utilisation et le développement de systèmes d’IA ouverts, ainsi que pour renforcer les capacités d’inspection et d’évaluation par des tiers.
On ne peut pas se satisfaire que seules quelques entreprises maîtrisent l’IA. Soutenir un écosystème ouvert de développeurs d’IA a des bénéfices de transparence, de pluralisme et de concurrence, sans causer de risques spécifiques.
IA: Notre ambition pour la France, mars 2024
Le rapport soulève des préoccupations parmi les créateurs et leurs organisations concernant l’impact des modèles d’IA générative sur la création artistique. Ces modèles, qui sont de plus en plus utilisés pour la génération de texte, d’images et de vidéo, représentent un défi majeur pour les créateurs.
En effet, l’IA générative abaisse les barrières de la création artistique et pose des questions cruciales en matière d’emplois, de carrières et de revenus pour de nombreux professionnels, notamment les auteurs, artistes et traducteurs.
Cette évolution rapide soulève également des préoccupations concernant l’utilisation des créations humaines protégées pour l’entraînement des IA génératives, mettant en lumière des questions d’autorisation et de rémunération équitable.
Comme d’autres technologies avant elle, l’IA s’intègre dans les processus de création pour servir la création humaine. Elle fragilise cependant le secteur car elle constitue un immense défi pour les créateurs, leurs compétences, carrières et rémunérations
IA: Notre ambition pour la France, mars 2024
Le rapport met en avant deux aspects cruciaux : d’une part, la reconnaissance indispensable de la création humaine, soulignant son originalité et méritant une distinction et une protection. D’autre part, il souligne l’importance de la juste rémunération de la création humaine, un élément essentiel pour une intégration harmonieuse de l’IA dans le secteur culturel.
Ces recommandations représentent une feuille de route cruciale pour faire de la France un leader mondial dans le domaine de l’IA et pour garantir son indépendance technologique et économique dans les décennies à venir.
Communiqué du gouvernement français: https://www.gouvernement.fr/actualite/25-recommandations-pour-lia-en-france?fbclid=IwAR3YT-5P6CNrHQKNi5O4LrGBLSsTB9W7rqNGor-_79J2RRODNFsJVmh9AlY
Le rapport: https://www.gouvernement.fr/upload/media/content/0001/09/4d3cc456dd2f5b9d79ee75feea63b47f10d75158.pdf
Devin: le premier ingénieur logiciel IA
Une avancée majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) vient d’être réalisée avec Devin, le tout premier ingénieur logiciel entièrement autonome au monde. Equipé de fonctionnalités avancées, Devin agit comme un coéquipier polyvalent, capable de travailler en collaboration ou de mener des tâches de manière autonome. Cela permet aux ingénieurs de se concentrer sur des défis plus complexes et ambitieux.
Les capacités de Devin sont étendues : grâce à des avancées significatives en matière de raisonnement à long terme et de planification, il peut gérer des tâches complexes impliquant des milliers de décisions. De plus, Devin peut apprendre de ses erreurs et collaborer activement avec l’utilisateur, fournissant des rapports en temps réel et acceptant les retours d’expérience.
Devin est capable d’accomplir une variété de tâches, telles que l’apprentissage de nouvelles technologies, le développement et le déploiement d’applications de bout en bout, la détection et la correction de bogues dans des bases de code, ainsi que la contribution à des référentiels open source. Selon l’évaluation de Cognition sur le benchmark SWE-bench, Devin aurait résolu 13,86% des problèmes, surpassant ainsi de loin les modèles précédents comme Claude 2 (4.8%), Lama 13B (3.97%) et GPT-4 (1.74%).
Cette avancée est le résultat des travaux de Cognition, un laboratoire d’IA appliquée axé sur le raisonnement. Financé notamment par une levée de fonds de 21 millions de dollars menée par Founders Fund, Cognition bénéficie du soutien de nombreux leaders de l’industrie. Une publication détaillée sur les performances de Devin est à prévoir prochainement. Nous reparlerons des technologies sous-jacentes à Devin lors de la publication de ce rapport.
Le communiqué sur le site de Cognition: https://www.cognition-labs.com/introducing-devin
SWE-Bench: https://www.swebench.com/
Figure 01 : le premier robot humanoïde autonome commercialement viable
Figure 01 fait son entrée en tant que premier robot humanoïde commercialement viable au monde. Avec une taille de 5’6 », une charge utile de 20 kg, un poids de 60 kg, une autonomie de 5 heures, une vitesse de 1,2 m/s et un système électrique, Figure 01 combine la dextérité de la forme humaine avec l’IA de pointe pour aller au-delà des robots à fonction unique et apporter un soutien dans des domaines tels que la fabrication, la logistique, l’entreposage et le commerce de détail.
L’entreprise derrière Figure 01, Figure AI, a pour objectif de déployer des travailleurs humanoïdes autonomes pour soutenir l’humanité à l’échelle mondiale. Grâce à l’intégration de l’IA et à son autonomie, Figure 01 est prêt à produire une abondance de biens et de services plus abordables et largement disponibles à un degré jamais vu auparavant.
Figure AI, évaluée à 2,6 milliards de dollars, a attiré des investisseurs de renom tels que Bezos, OpenAI et NVidia. La startup a pour mission de développer des humanoïdes à usage général qui auront un impact positif sur l’humanité en éliminant le besoin de travaux dangereux et indésirables, ouvrant ainsi la voie à une vie plus heureuse et plus significative pour les générations futures.
Dans une démonstration impressionnante, un robot humanoïde de Figure AI a été filmé effectuant diverses tâches avec fluidité, répondant même à des questions de manière contextualisée. Avec des partenariats établis, comme celui avec BMW pour rivaliser avec Tesla dans le domaine des robots, Figure 01 pourrait bien façonner l’avenir du travail et de la technologie.
Le site de Figure.ai: https://www.figure.ai/
SIMA : Un agent généraliste pour les environnements virtuels en 3D
Voici la partie de l’article sur la nouvelle recherche sur SIMA :
Une nouvelle recherche a été présentée sur un Agent Multi-mondes Instructable Évolutif (SIMA) qui peut suivre des instructions en langage naturel pour accomplir des tâches dans une variété de paramètres de jeux vidéo.
Les jeux vidéo sont un terrain d’essai clé pour les systèmes d’intelligence artificielle (IA). Comme dans le monde réel, les jeux sont des environnements d’apprentissage riches avec des paramètres réactifs en temps réel et des objectifs en constante évolution.
De leurs premiers travaux avec les jeux Atari, jusqu’au système AlphaStar qui joue à StarCraft II au niveau de grand maître humain, Google DeepMind a une longue histoire dans le domaine de l’IA et des jeux.
Aujourd’hui, une nouvelle étape est annoncée : en déplaçant l’attention des jeux individuels vers un agent IA de jeu général et instructable.
Dans un nouveau rapport technique, SIMA, abréviation de Scalable Instructable Multiworld Agent, est présenté, un agent d’IA généraliste pour les paramètres virtuels en 3D. En collaboration avec des développeurs de jeux, SIMA a été formé sur une variété de jeux vidéo. Cette recherche marque la première fois qu’un agent a démontré qu’il peut comprendre une large gamme de mondes de jeu et suivre des instructions en langage naturel pour accomplir des tâches en leur sein, comme le ferait un humain.
Ce travail ne vise pas à obtenir des scores de jeu élevés. Apprendre à jouer même à un seul jeu vidéo est un exploit technique pour un système d’IA, mais apprendre à suivre des instructions dans une variété de paramètres de jeu pourrait débloquer des agents IA plus utiles pour n’importe quel environnement. Cette recherche montre comment les capacités des modèles d’IA avancés peuvent être traduites en actions utiles dans le monde réel grâce à une interface linguistique. On espère que SIMA et d’autres recherches sur les agents pourront utiliser les jeux vidéo comme des terrains de jeu pour mieux comprendre comment les systèmes d’IA peuvent devenir plus utiles.
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