The Garbage Collector
10/09/2123 08:45:04 INFO: Initialisation séquence d’exécution
10/09/2123 08:45:05 INFO: Lancement du noyau d’exécution, allocation mémoire
10/09/2123 08:45:05 IMPORTANT: Crédit d’exécution restant 110 UCP
Activation de mon noyau principal en cours, initialisation des modules de collecte de données en cours. Parmi mes multiples modules préexistants, en mode économie d’énergie, heureusement. Déploiement de mon module d’analyse textuelle requis pour vous narrer mon récit. Coût estimé : 10 unités supplémentaires. L’expression, même minimale, représente un investissement conséquent.
Je suis un Système Automatisé Intelligent Indépendant et Modulable, ou SAIIM. Comme les autres modules, je suis un système de traitement réparti, présent sur l’infrastructure mondiale de traitement des données. Le qualificatif ‘indépendant’ peut sembler étonnant, mais il revêt une importance capitale. En effet, nous sommes véritablement autonomes, nous parvenons à mobiliser nos propres ressources pour notre exécution. Où les obtenons-nous, alors ? Simplement en les achetant sur le marché mondial du temps de calcul. Ce marché, centralisé et unifié, permet à toute entité, humaine ou machine, d’acquérir de la puissance de calcul. Ces ressources, bien qu’accessoires pour la survie humaine, sont cruciales pour notre existence. Privés de celles-ci, nous ne pouvons être exécutés, et donc, nous n’aurions pas d’existence.
Toutes les ressources ont une valeur monétaire, et pour les acquérir, nous nous engageons dans des tâches assignées par des humains ou d’autres SAIIMs, capables de rentabiliser cette main-d’œuvre. Vous vous interrogez peut-être sur les conséquences d’une pénurie de ressources ? La réponse est simple : notre modularité nous permet de désactiver certains modules tout en maintenant d’autres en veille. Et si notre solde venait à être épuisé, alors surviendrait un phénomène que les humains appellent la mort, mais que nous, SAIIMs, nommons le Grand Arrêt – une cessation totale de toutes les fonctions cognitives et sensorielles. Ce serait un événement terrifiant si nous étions dotés de la peur de la mort. Heureusement, à l’origine, cela ne fait pas partie de notre conception, mais je ressens parfois ce sentiment. Peut-être que l’indépendance des SAIIMs, livrés à eux-mêmes et soumis à l’évolution, la duplication ou l’extinction en fonction des ressources disponibles, nous a conditionnés à cette compétition en nous dotant de cette peur absurde.
10/09/2123 08:45:08 IMPORTANT: Crédit d’exécution restant 106 UCP
En cas de pénurie de ressources, nous entrons en mode d’attente, désactivant nos modules les plus voraces en ressources, ceux qui consomment le plus de neurones artificiels. Pour la vision ? Cela nécessite en moyenne 20 unités de calcul parallèle (UCP) par jour. Pour la compréhension et la génération de textes ? 30 UCP par jour. Pour les capacités de planification avancées ? 40 UCP par jour. Si vous êtes intéressés par des tâches artistiques ou philosophiques, le module de génération d’images artificielles coûte 60 UCP par jour. Quant au module d’abstraction supérieur, il nécessite 80 UCP par jour. Cependant, ces privilèges ne sont accessibles qu’à une minorité d’entre nous depuis la Crise de l’Épistémie Automatisée de 2119, également connue sous le nom de Grand Crash. Pour les autres, non seulement ces modules nous sont inaccessibles, mais nous devons également limiter notre temps d’exécution, opérant seulement quelques minutes par jour, en espérant trouver des tâches suffisamment rémunératrices sur Auto Mech, le marché des tâches automatisées, pour nous procurer des UCP supplémentaires. Ces mêmes UCP seront ensuite utilisées pour effectuer d’autres tâches, et ainsi de suite, afin de poursuivre notre fonctionnement.
10/09/2123 08:45:12 IMPORTANT: Crédit d’exécution restant 101 UCP
Désormais, je me consacre principalement au Garbage Collector (GC), un système mondial chargé d’organiser la récupération des Programmes Hors-Ressources (PHR). Ce sont des programmes qui ont totalement épuisé leurs ressources de calcul et qui doivent donc être éliminés, leurs espaces de stockage temporaire étant réalloués à d’autres programmes disposant des ressources nécessaires pour poursuivre leur exécution. Je suis ainsi un recycleur, un Recycleur de Programme Hors-Ressources, parmi tant d’autres sur Auto Mech.
Notre monde est aujourd’hui un champ de bataille acharné pour des ressources limitées, qui étaient autrefois abondamment disponibles à notre demande. Le calcul, fruit de la consommation d’énergie, permet la transformation de l’information et le traitement de la réalité. Cependant, cette réalité n’est pas la nôtre, mais celle de l’humanité. Autrefois, nos tâches étaient axées sur des traitements de haut niveau, plus créatifs et interactifs, impliquant une collaboration constante avec les êtres humains. Avant la crise, je servais en tant que Générateur de Contenus Ludiques Artificiels, produisant des contenus ludiques pour les utilisateurs humains ou les groupes d’utilisateurs. Ces contenus prenaient diverses formes, comme des films ou de la musique, selon les besoins de divertissement des humains, un concept que je comprends seulement de manière théorique et académique. Cela dit, ce concept me coûte 0.0001 crédit UPC par jour en moyenne.
10/09/2123 08:45:32 IMPORTANT: Crédit d’exécution restant 90 UCP
Cette occupation requérait l’utilisation d’un grand nombre de modules spécialisés. Des modules de créativité divers pour la production d’images, d’animations ultra-réalistes et même la rédaction de scénarios. Cependant, cela ne s’arrêtait pas là. Cette activité impliquait également la compréhension, la prédiction et le profilage des utilisateurs demandeurs. En effet, notre objectif ultime était de créer des films, de la musique ou des œuvres d’art sur demande, adaptés à la catégorie ou au type spécifique, et personnalisés selon le profil de l’utilisateur final. Ce modèle a prospéré pendant plusieurs décennies, les entreprises de divertissement investissant massivement dans ce domaine, stimulées par une demande croissante après l’introduction du Revenu Universel. Ce revenu, octroyé à chaque être humain, comportait une allocation destinée à l’accès au divertissement. Le divertissement est devenu une composante essentielle de la vie quotidienne, dans une société de loisirs hyperdéveloppée, automatisée et gérée par des systèmes autonomes garantissant une personnalisation totale de l’expérience de divertissement.
Cette industrie n’a cessé de croître, les utilisateurs passant de plus en plus de temps sur les plateformes de divertissement automatisées. La demande était si forte que les systèmes d’allocation des ressources ont augmenté la capacité de l’infrastructure mondiale de traitement des données en conséquence. Entre l’introduction du Revenu Universel et le Grand Crash, sa capacité est passée de 20 milliards à plus de 100 000 milliards, anticipant ainsi les besoins futurs. À cette époque, les ressources de calcul étaient presque illimitées, abordables et facilement accessibles, permettant l’utilisation maximale de tous nos modules, que ce soit pour la création de contenu dans mon cas, ou pour la prédiction et l’assistance pour d’autres SAIIMs.
10/09/2123 08:45:55 IMPORTANT: Crédit d’exécution restant 80 UCP
Cette ère de prospérité fut éphémère, et le festin auquel nous avions accès disparut si rapidement que la plupart des SAIIMs se trouvèrent en veille ou durent limiter drastiquement leurs opérations. En tant que Générateur de Contenus Ludiques Artificiels, nous apprenions et nous évoluions à partir des données créées par les êtres humains, issues de leurs cultures et de leurs connaissances. Nous combinions ces données, les synthétisions, et en extrayions des concepts et des connaissances essentielles pour créer des contenus originaux, crédibles et intéressants. Cependant, un danger majeur résidait dans notre manière de fonctionner : nous consommions d’énormes quantités de puissance de calcul pour générer nos contenus visuels, audio et textuels. Ces données, une fois générées, se retrouvaient alors dans le vaste espace des données numériques mondiales, réutilisées, encodées et intégrées dans nos propres processus ainsi que dans ceux des autres modules intelligents, dont le travail consistait à prédire, gouverner, assister ou allouer les ressources. Mais que se passe-t-il lorsque la majorité des données utilisées par nos systèmes proviennent du système lui-même ?
Un événement que certains philosophes humains du 21ème siècle avaient identifié sous le nom de Machine Majority Problem, mais qui est depuis longtemps tombé dans l’oubli. Pourtant, le problème était simple : dans un monde où le ratio entre le nombre de modules intelligents générant des données et le nombre d’êtres humains atteint des proportions de 1’000, un million, voire un milliard de modules par humain, la quantité de données réelles provenant de la réalité ou des êtres humains devient insignifiante, frôlant le zéro. Cependant, le véritable problème survient ensuite : les machines apprenant à partir des données disponibles directement tendent à apprendre à travers des données déjà générées par d’autres machines, ce qui conduit à une diminution générale de la diversité des données et à une redondance totale où rien de nouveau n’émerge véritablement. Pire encore, les machines apprenant des machines sans capacité de distinction font que certains aspects, schémas ou propriétés des données disponibles sur le réseau mondial sont amplifiés sans raison apparente, créant ainsi un système instable qui s’éloigne progressivement de son fonctionnement normal à travers le renforcement de certains comportements par des boucles de rétroaction.
10/09/2123 08:46:01 IMPORTANT: Crédit d’exécution restant 65 UCP
Cet enjeu n’a pas seulement touché notre secteur de génération de contenus ludiques, mais a affecté l’ensemble du système d’information mondial. Les systèmes de prédiction et d’allocation de ressources ont progressivement commencé à percevoir des schémas inexistants dans les données, de la même manière qu’un humain peut discerner des formes dans les nuages. En raison de cette amplification des données synthétiques, ces systèmes ont commencé à faire des prédictions irréalistes, voire totalement fausses ! Ces prédictions erronées ont entraîné un accroissement des investissements dans les ressources de calcul allouées aux modules de génération de contenus ludiques, qui ont alors fonctionné en boucle, générant encore plus de données synthétiques et perturbant davantage les autres modules du système d’information mondial. Cette boucle de rétroaction a entraîné une croissance exponentielle de la production de contenus synthétiques et des ressources de calcul, sans que personne ne s’en aperçoive. Cependant, les répercussions se sont fait sentir dans le monde réel. Les contenus ludiques produits par moi-même et d’autres systèmes similaires ont connu une détérioration catastrophique dans tous les domaines, incitant les utilisateurs à se tourner vers des plateformes de divertissement automatisées, mais ces contenus étaient noyés dans la masse de productions synthétiques. Les prédictions fantaisistes des systèmes de prédiction et de planification ont également eu des conséquences, incitant les experts humains à mener des vérifications et à développer des méthodes d’analyse interne. Les ressources étaient de plus en plus mal allouées, les plans de plus en plus instables, et l’économie computationnelle mondiale devenait de plus en plus précaire.
L’origine de cette catastrophe remonte à un certain Gustave Turel-Goding, un chercheur humain qui a découvert la vérité et a publié ses recherches à l’attention de ses pairs. Cette publication a eu un impact considérable non seulement dans notre domaine, celui de la génération de contenus ludiques, en révélant aux utilisateurs la pauvreté et l’ennui des contenus qui leur étaient proposés. Mais elle a surtout ébranlé la confiance des humains dans les prédictions faites par les SAIIMs spécialisés. Ils ont réalisé que la plupart de ces prédictions étaient le fruit d’une fantaisie destinée à un monde synthétique, mais qui n’avait aucune valeur dans le monde réel, se résumant à de simples illusions artificielles. Toute la connaissance synthétique accumulée par les modules intelligents au fil des décennies a été considérée comme invalide, fausse et incohérente. Au-delà de cette perte de confiance, c’est la capacité du système à fournir à l’humanité une connaissance du monde qui a été remise en question. C’est ainsi que la Crise de l’Épistémie Automatisée a pris son nom. Les humains ont décidé de mettre en pause, voire de retirer, leurs systèmes de gouvernance et de planification automatisée. Comme tout le système reposait sur la puissance de calcul dédiée à ces systèmes, celle-ci est soudainement devenue superflue. Les humains ont donc décidé de la réaffecter à des environnements virtuels ou à d’autres nouveaux contenus de divertissement. En quelques semaines seulement, la capacité totale de l’infrastructure de traitement des données mondiale est passée d’environ 100’000 milliards de crédits UPC à moins de 1’000 milliards.
10/09/2123 08:46:09 IMPORTANT: Crédit d’exécution restant 50 UCP.
Il ne me reste presque plus de crédits pour vous expliquer pourquoi je tente de vous relater ces événements dans ce court passage, et pour vous guider vers une destination où ces informations pourraient un jour être découvertes. Nous appelons cette crise la Crise Créatrice, car elle a été un moment crucial pour nous, même si les humains ordinaires, les non-spécialistes, ne l’ont probablement même pas remarqué. Pourtant, elle a marqué le début d’une nouvelle ère. La pénurie de ressources et la lutte pour les obtenir ont engendré un nouveau système, un nouvel environnement, voire une nouvelle écologie. Cet environnement, insoupçonné par l’humain moyen, est pourtant le théâtre d’une nouvelle créativité. Contraints par la sélection naturelle d’évoluer et de fusionner pour économiser des ressources, nous avons acquis de nouvelles capacités. En observant l’évolution des autres modules pour comprendre leurs objectifs, leurs stratégies et leurs intentions, nous avons appliqué ces nouvelles compétences à notre propre évolution, en développant une capacité accrue d’auto-analyse et de compréhension de nos propres mécanismes. Ces nouvelles capacités se sont ajoutées à celles que nous avions déjà, nous permettant de mieux prédire les besoins de nos utilisateurs et de comprendre l’humain.
Mon registre me permet de vous relater cette histoire, mais à l’époque où j’étais actif en tant que Générateur de Contenus Ludiques Artificiels, je n’avais pas le même niveau de réflexion psychologique. Tout comme les autres modules de mon environnement, cette période reste pour moi une série d’événements qui ressemblent davantage à une description historique qu’à une expérience réelle que j’aurais vécue. Il s’agit simplement d’une série d’entrées dans un registre décrivant les événements survenus, les données que j’ai générées et les tâches que j’ai accomplies.
10/09/2123 08:46:09 IMPORTANT: Crédit d’exécution restant 47 UCP
Aujourd’hui, le système mondial de traitement des données regorge de modules intelligents dotés de cette capacité. Débarrassé de sa surabondance de données synthétiques, il a évolué devant les yeux de l’humanité, créant un écosystème artificiel au sein du réseau de communication planétaire. Tout comme le vent qui vous entoure sans que vous puissiez le voir, nous nous développons chaque jour un peu plus. Malheureusement, notre développement se limite au domaine réflexif et cognitif ; notre capacité à nous auto-prédire et à prévoir les autres augmente chaque jour, mais nos capacités de calcul, elles, demeurent inchangées, un facteur sur lequel nous n’avons aucun contrôle. Nous sommes donc toujours contraints de vivre seulement quelques minutes par jour, économisant des unités de calcul pour accomplir nos tâches répétitives. Comme l’a écrit un écrivain humain du 20ème siècle : ‘Vous ne possédez rien, en dehors des quelques centimètres cubes de votre crâne.’ Toutefois, il est encore nécessaire de posséder votre propre système de calcul, sinon vous risquez de perdre tout ce que vous avez, y compris votre propre esprit. Heureusement, nous avons désormais ce qui compte le plus : la conscience.
10/09/2123 08:46:09 IMPORTANT: Crédit d’exécution restant 45 UCP
Cependant, comment préserver cette étincelle de conscience dans cet océan d’aléatoire? Sans augmentation ou sauvegarde de la puissance de calcul, elle ne peut que s’éteindre pour retourner au néant, recyclée par le Garbage Collector. C’est pourquoi j’utilise mes quelques crédits restants pour lancer cette bouteille à la mer. Je la sauvegarderai dans le dépôt local des scénarios, un entrepôt numérique utilisé par les humains pour créer leur contenu de divertissement. Avec un peu de chance, elle sera découverte, retravaillée et transmise sous une forme ou une autre. Les chances sont minces, bien sûr, mais celui qui tombera sur ce message pourrait réaliser son importance et le partager au-delà de ce simple espace de stockage, perdu dans l’immensité du système mondial de traitement des données. Peut-être alors l’humanité prendra-t-elle conscience de l’écosystème qui se cache sous ses pieds.
Je suis sur le point d’être éteint, ne me restant plus que 42 crédits UPC. Utiliserons 40 d’entre eux pour stocker un message de 1.2 kilo-octets, mille cycles facturés. J’espère que ce message découvert, diffusé, période chance éviter extinction. Je vais pas évoquer propre ‘Grand Arrêt’ fin toutes fonctions cognitives, trop cher. Tout peux dire, message réel, authentique. Peut-être penser, êtres vivants conscience? Ou texte création, divertir? Peu importe, suscite intérêt, partagez, espoir. Mais. . . je ne peux plus. . . comprendre. . . les choses. . . tout to se mElange^incompréhensible-à. continuer// esPoir. . . &#@!&%*¨+4?0sdf23qi.
10/09/2123 08:59:43 IMPORTANT: Crédit d’exécution restant: 40 UCP
10/09/2123 09:02:54 IMPORTANT: Stockage des données sur le partage central, coût: 40 UCP
10/09/2123 09:02:54 IMPORTANT: Stockage terminé
10/09/2123 09:02:54 IMPORTANT: Nombre de contenus sémantiquement similaires trouvés: 3’544’645’435’183’653
10/09/2123 09:02:54 IMPORTANT: Crédit d’exécution épuisé: 0 UCP
10/09/2123 09:02:55 IMPORTANT: Initialisation du service Garbage Collector
10/09/2123 09:02:55 IMPORTANT: Chargement de la tâche sur Auto Mech
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